Egypten als Referenz


 

Wir sind  Anfang des  XXI.sten  Jahrhunderts Zeuge einer spirituelle Wirklichkeit, die alles was wir uns hätten vorstellen können, in Frage stellen wird.

 

Les  Égyptiens de l’Égypte antique dépassèrent déjà la simple dualité corps/âme. Après son décès, l'individu pouvait espérer vivre une vie posthume. Il n'y a pas de place ici pour de plus amples détails mais il est intéressant de noter un parallèle entre le médium spirite dans sa relation avec le décédé et les concepts religieux  égyptiens prédominants à l'époque.

 

Ce que les égyptiens nommaient Ka, (force vitale, énergie vitale et double spirituel né en même temps que le corps) survit dans la tombe au-delà de la mort grâce aux offrandes et rites funéraires.

Le Ba quant à lui est la composante spirituelle d'un dieu et d'un homme. A noter toutefois que les mots Ba et Ka n'ont pas d'équivalent dans nos langues européennes contemporaines. Ces concepts sont généralement traduits par "âme". Le Ba est la représentation d'une énergie de déplacement, de dialogue et de transformation.

Après sa mort, la capacité du défunt à se manifester, lui permet d'établir un contact entre le monde invisible des dieux et des ancêtres auquel il appartient désormais et celui des humains qu'il a quittés mais avec lesquels il reste connecté.

 

Nous pensons que les textes de l'ancienne Égypte peuvent nous permettre de comprendre et accepter le rôle du médium dans notre culture. Le médium se trouvent entre le Ba et les humains. Il est véritablement milieu, Centre, intermédiaire pour communiquer avec l'autre monde, cet autre coté du voile que bientôt certains d'entre nous verrons...

 

Le rôle du médium en tant que "connaissant" ou "initié" n'est donc pas de révéler ce qui ne peut l' être, seuls nous sommes responsables du chemin que nous voulons ou non emprunter. Mais c'est avec son aide  que nous suivrons les jalons qu'il aura mis sur notre chemin pour nous guider. Il est le phare dans nos tempêtes afin de nous faire retrouver notre voie et non le paillasson sur lequel je m'essuie les pieds à chaque petit obstacle!